L’embolisation des artères géniculées (artères du genou)
Qu’est-ce que c’est ?
L’embolisation des artères géniculées est un procédé médical mini-invasif dont le principe est de boucher des fines artérioles du genou responsable de l’inflammation locale et des douleurs.
Quels symptômes ?
L’embolisation des artères géniculées s’adresse aux patients souffrant d’arthrose du genou (gonarthrose), qui associe l’usure du cartilage, la modification de l’os sous-jacent et une inflammation locale de la synoviale. Cette dernière est la principale cible de l’embolisation.
Les patients susceptibles de bénéficier de l’embolisation auront déjà bénéficié de traitements médicaux, de mesures physiques (kinésithérapie/rééducation) et parfois de gestes infiltratifs, jusque-là inefficaces.

Les symptômes sont principalement représentés par une douleur du genou, un gonflement ou une difficulté de mobilité de celui-ci. Votre médecin/chirurgien orthopédiste peut vous prescrire une radiographie ou une IRM pour en faire le diagnostic..

Comment la traiter ?
L’embolisation de la gonarthrose symptomatique est un des traitements possibles et efficaces et la décision est prise en partenariat avec votre chirurgien orthopédique.
C’est une intervention radiologique mini-invasive, qui se pratique en salle de radiologie interventionnelle (comme au bloc opératoire, photo ci-dessous) au cours d’une hospitalisation de courte durée.


Sous sédation douce, avec anesthésie locale, en passant par l’artère fémorale au niveau de l’aine, le radiologue interventionnel navigue dans les artères (en regardant avec le même appareil qu’une radiographie des poumons).
Il trouve les artères du genou et embolise (=bouche) à l’aide d’agent liquide d’embolisation. Une fois l’embolisation terminée, le cathéter est retiré avec précaution.
L’embolisation de la gonarthrose est une technique efficace qui permet de diminuer les douleurs liées à l’arthrose, voir même d’éviter une chirurgie. En cas d’échec clinique, une deuxième embolisation peut être envisagée, ou un traitement chirurgical (l’embolisation n’empêche pas une opération chirurgicale ensuite).
La récidive est donc possible, tout comme les complications qui vous seront expliquées lors de la consultation de radiologie interventionnelle réalisée au préalable de chaque embolisation.
C’est une alternative
EFFICACE
qui ne laisse AUCUNE CICATRICE,
qui peut diminuer les douleurs liées à l’arthrose,
retarder voir éviter la prothèse!
