Picc line
C’est quoi ?
Le PICC Line (cathéter central à insertion périphérique) est un cathéter inséré dans une veine du bras et dont l'extrémité est placée près du cœur. Il est indiqué pour les traitements intraveineux de moyenne durée comme les chimiothérapies, antibiothérapies, l'alimentation parentérale
Aucune précaution particulière n'est à prendre avant l'examen, celui-ci étant réalisé soit pendant votre hospitalisation, soit en externe. La prise d'anticoagulant ou de tout autre médicament fluidifiant le sang n'est pas contre-indiqué et il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Intérêt du PIC Line :
Le PICC Line permet l'administration des médicaments par voie veineuse sans être délétère sur les veines périphériques. Il permet également la réalisation de prélèvements sanguins.
Déroulement de l'examen :
La pose du PICC Line se fera dans le service de radiologie interventionnelle. Dès votre arrivé l'équipe médicale vous accueillera et vous accompagnera en salle d'examen. Vous serez allongé durant toute la durée de l'examen. Le geste est réalisé dans des conditions d'asepsie strictes.
La zone de pose est désinfectée au préalable, la veine est repérée à l'aide de l'échographie, une fois la veine repérée, une anesthésie locale de la peau en regard de la veine est réalisée. La veine est ponctionnée sous contrôle échographique, le cathéter est quant à lui suivi sous contrôle radio. Une fois bien positionné, le cathéter est fixé à la peau par un système spécifique et protégé par un pansement transparent.
Il est possible qu'une injection de produit de contraste iodé soit faite pour confirmer la bonne position, il faut donc signaler toute allergie à l'iode.
La pose du PICC Line dure en environ 30 minutes et est pratiquement indolore compte-tenu de l'anesthésie locale
Complications qui peuvent survenir :
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions sont prises pour l’éviter. Comme il s’agit d’une ponction dans une veine périphérique, même si un hématome devait apparaître, celui-ci resterait superficiel.
Protocole de coopération :
Vous allez bénéficier de la pose d'un PICC Line dans le cadre d'un protocole de coopération, conformément à l'Arrêté du 1er mars 2021 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Radiologues interventionnels et Manipulateurs en électroradiologie médicale pour la pose des PICC-line en salle de radiologie interventionnelle ». Cet examen sera donc pratiqué par un manipulateur en électroradiologie médicale, appelé délégué. Le délégué est autorisé et spécifiquement formé par le médecin radiologue délégant.
Votre consentement sera recueilli et consigné dans votre dossier. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de la prise en charge par un manipulateur en électroradiologie médicale formé à cette technique, vous bénéficierez d'une prise en charge médicale.
